Madagascar tout schuss

Publié le par Keepdafunkalive

j'ai décidé pour  ce J-3 jours des Jeux Olympiques d' Hiver de Turin2006  de supporter  " l'équipe de Ski Madagascar " :

 

Madagascar tout schuss
Mathieu Razanakolona premier Malgache aux Jeux Olympiques de Turin

 par Barbara Vacher

Un skieur malgache aux Jeux Olympiques 2006 de Turin. Une première qui voit le jour grâce à la volonté de deux frères, nés d’une mère canadienne et d’un père malgache. Mathieu et Philippe, deux mordus de ski depuis 15 ans, sont restés tous deux proches de leur pays d’origine, où ils n’ont pourtant jamais vécus : l’Ile rouge. Aujourd’hui, les deux jeunes canado-malgache, 41 ans à peine à eux deux, ont décidé de lier leur origine à leur passion en lançant le projet « Ski Madagascar ». Cette initiative, qui mûrit depuis quelques mois, vise à représenter pour la toute première fois un Malgache sur ses skis aux Jeux Olympiques de Turin de 2006. La Fédération malgache de ski, créée à cette occasion, est née dont Mathieu est le premier et l’unique membre. Mais pas seulement. Le projet, mis en place par son frère Philippe, étudiant à Montréal, vise à faire d’une pierre deux coups : non seulement réaliser un rêve olympique, mais également subventionner un programme de développement pour Madagascar, via un organisme à but non lucratif, « rAzAlpin.org ». Le projet a été officiellement lancé ce mercredi.

Mathieu, 18 ans, passe actuellement les courses de qualification de la Fédération Internationale de Ski (FIS) pour les Jeux Olympiques qui se termineront fin mars 2005. Une qualification officieusement gagnée, puisque le jeune skieur a d’ores et déjà rencontré les standards de qualification lors des courses du Mont Orford, Mont Tremblant et Mont Saint-Sauveur au Canada. Pari gagné, Madagascar aura donc son représentant dans une épreuve olympique nordique. Son frère aîné, 23 ans, ancien skieur "à la retraite", et étudiant à l’école Polytechnique de Montréal, s’occupe quant à lui de la gestion des sponsors.

"Skier pour un rêve. Développer pour un peuple"

Le programme de développement, mis sur pied par Philippe, va permettre de financer la présence de Mathieu aux J.O de Turin. L’initiative est basée sur un organisme sans but lucratif qui œuvre à soutenir, avec les fonds supplémentaires récoltés, des projets qui épauleront la jeunesse malgache. Un programme au diapason des "Objectifs de Développement du Millénaire de l’ONU ". Pour Philippe, cette jeunesse malgache doit « plus que tout être supportée, car elle est l’avenir de notre pays ». Pour le vice-président de « rAzAlpin.org », le sport est une bonne occasion d’attirer l’attention médiatique internationale sur le pays, tout particulièrement lorsqu’il s’agit des Jeux Olympiques qui jouissent d’une prestigieuse renommée. Cette attention peut s’avérer efficace pour nourrir le développement économique d’un des pays les plus pauvres du monde. « C’est encore peu, mais nous tenions absolument à apporter une pierre à ce grand édifice », insiste Philippe.

« Lors d’une conférence sur le développement à Madagascar qui s’est tenue mercredi à Québec, nous avons eu l’occasion de présenter ’Ski Madagascar’ aux journalistes ainsi qu’à la représentation diplomatique malgache. Notre programme de développement en est tout juste à ses débuts, mais l’attention portée par nos interlocuteurs lors de cette conférence nous a fait chaud au cœur. Notre joie est inexprimable », confie ému, Philippe Razanakolona. On leur souhaite une participation turinoise fructueuse, ainsi que d’olympiques bénéfices.

-  Contact et informations : contact@razalpin.org
-  Visiter le site rAzAlpin.org

 

Publié dans Madagascar

Commenter cet article