L’écotourisme : une mode passagère ou un passage obligé ?

Publié le par keepdafunkalive

Un hôtel luxueux à même les chaudes plages des Caraïbes, un groupe d’animateurs disponibles 24/24 pour vous divertir, piña colada et cuba libre à volonté, salle d’exercices ultra moderne, quantité innombrable de piscines, pataugeoires et restaurants pour tous les goûts... Cette image vous semble familière ? C’est que vous faites sûrement parti des millions de vacanciers qui adhèrent chaque année au populaire concept du voyage tout inclus.

 

Le voyage tout inclus trouve ses adeptes majoritairement en Amérique du Nord et en Europe, mais dans les dernières années, on dénote une forte croissance de ce type de vacances entre autres chez les voyageurs latino-américains. L’accès au rêve américain est possible pour l’élite, pourquoi ne pas succomber à la tentation ? Cependant, l’arrivée de l’écotourisme semble combler les besoins de plusieurs voyageurs qui ne se sentent pas interpellés par le tout compris.

 

Pour ceux qui croient que l’écotourisme, c’est juste pour les granos, détrompez-vous ; il existe autant de types de voyages écotouristiques qu’il y a de clients et tout le monde peut adopter le tournant vert. Que ce soit pour la lune de miel, des vacances en famille, un projet de retraite ou une aventure entre amis, tout est possible.

 

Mais, qu’est-ce que l’écotourisme exactement ? En fait, c’est une nouvelle façon de voyager où l’accent est mis sur les activités de plein air qui ont un faible impact sur le milieu, qui respectent les normes de conservation environnementale et surtout qui incluent les populations locales les faisant participer et profiter économiquement de l’activité touristique.

 

Un excellent exemple de la croissance de ce type de tourisme est celui du Costa Rica, qui est sûrement en tête de file dans le domaine. Des écolodges sont présents partout au pays et vous pouvez en profiter pour faire des randonnées en milieu tropical humide, faire de la plongée en apnée ou encore escalader un volcan.

 

Alors, prendrez-vous le tournant vert lors de vos prochaines vacances ?

 

Un excellent site sur la côte caraïbe du Costa Rica est le complexe Selva Bananito Lodge, un des 10 meilleurs projets écotouristiques mondiaux selon Outside Magazine (March Edition, 2003). Pour plus d’informations : http://www.selvabananito.com/ 

source : naturavox

Publié dans Ecologie

Commenter cet article