musique sponsorisée, un nouveau duo?

Publié le par keepdafunkalive

Alors que les ventes de CD dégringolent, la musique n'a jamais autant attiré les entreprises. Synchronisations publicitaires, partenariats, les marques multiplient les associations avec l'univers musical. Un nouveau modèle économique serait-il en train de se dessiner?

pas de doute, le monde de la musique est en pleine mutation, en quête de nouveaux modèles.

l' industrie du disque fait face à un véritable chambardement. Les ventes de CD ont chuté de 19,6% au troisième trimestre 2007 par rapport à 2006. Madonna a claqué la porte de sa maison de disques. Prince a offert son dernier album aux lecteurs du Mail on Sunday. Radiohead vend le sien en téléchargement à un prix décidé par l'acheteur. Et Bonux fait cadeau de téléchargements dans ses paquets de lessive...


s'il y a sept ans les musiciens gagnaient deux tiers de leurs revenus grâce aux CD, et un tiers via les tournées, le merchandising et le sponsoring, aujourd'hui le rapport s'est inversé.

les marques se positionneraient alors en véritables partenaires financiers, aussi bien pour les artistes que pour les maisons de disques, compensant la chute des ventes de CD et le manque d'engouement pour le téléchargement payant Elles représenteraient même 25% des revenus des maisons de disques d'ici à trois ans.

en 2006 Lenny Kravitz a composé un titre en téléchargement gratuit pour  la marque Absolut Vodka chère à mon cousin Joely....

Bonux à conclut un accord avec Universal lui permettant d'offrir des téléchargements dans ses paquets de lessive.

ce serait ça l'avenir de la musique?...

 

Publié dans Pub-Marketing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article