éco-quartier de Västra hamen

Publié le par keepdafunkalive

nous allons dans le nouveau quartier de Västra hamen, à Malmö (j'adore les mots ecris en ikea ;D) en Suède.MalmoLogBo01TangoMRYFFNS.jpg au départ, il s’agissait d’une ancienne zone industrielle, laquelle avait été particulièrement touchée par les fermetures d’usines (en particulier SAAB au début des années 90) et les délocalisations. Aussi, la municipalité de Malmö a souhaité réhabiliter les terrains pour en faire un véritable éco-quartier en bord de mer. a la fin des années 90, les grandes lignes du projet ont été définies avec comme objectifs :
  • Une diminution de la consommation énergétique
  • Une limitation de la circulation automobile
  • Une diminution des déchets
  • Un système de récupération et traitement local des eaux pluviales
  • Une obligation pour les architectes de contribuer à maintenir et développer une biodiversité en milieu urbain

dès les grands principes établis, une véritable émulation est née et des projets de différentes formes ont été ensuite confiés à des architectes, respectant tous l’esprit de ce quartier.

il en résulte une grande variété des projets et un standard annuel général de consommation énergétique de moins de 105 Kwh/m² (même si certains bâtiments enregistrent de biens meilleurs rendements)

A proximité de ce quartier vert s’est également construite la Turning Torso, de l’architecte Santiago Calatrava (que je trouve très belle et bien intégrée dans l'ensemble architectural).

Publié dans Ecologie

Commenter cet article