ça y est je suis un capoeriste!

Publié le par Keepdafunkalive

c'est aujourd'hui après mon premier entrainement d'après vacances (dur la reprise!!), que j'ai reçu de maître Matias ma tenue officielle de capoeriste :

mon "abada" (pantalon) et ma "corda crua" (corde écrue)! je suis donc un INICIANTE

Abadá -- Mot d’origine arabe signifiant vêtement blanc (pour la prière) [Cascudo 1954]. Autrefois les capoeiristes jouaient en vêtements de tous les jours: vêtements de travail les jours de travail, habit du dimanche les jours de repos. A partir du début du 20º siècle, le vêtement élégant était blanc au Brésil. Les capoeiristes se faisaient une gloire de jouer en blanc, le dimanche, et de ne pas se salir. Dans les années 1950, mestre Pastinha a introduit l’uniforme dans les académies de capoeira. Cinq ans plus tard, il se faisait photographier dans une tenue rappelant les abadás des musulmans (de Bahia). Vers 1970, des organisateurs ont décidé que la capoeira, modalité sportive rattachée à la Confédération de Pugilisme, utiliserait une tenue blanche, comme les arts martiaux orientaux, qui avaient à cette époque conquis l’essentiel du commerce des leçons d’arts martiaux, la capoeira restant une affaire de Nègres, de pauvres et de voyous. A cause de la couleur, et bien que la forme n’ait aucun rapport, cet uniforme obligatoire s’est appelé abadá. Quelques années plus tard, le mot avait pris. Mais le peu de succès des compétitions officielles et des fédérations, la volonté de chaque groupe de se distinguer, l’adoption par certains d’une tenue jaune et noire en souvenir de Pastinha et le goût général pour les couleurs, ont ébranlé la domination du blanc dans la capoeira, tandis que l’adoption par Camisa de l’acronyme ABADA pour son groupe a fait abandonner le mot abadá pour celui, moins exotique mais plus précis, d’uniforme.

Systeme de graduation : Corda


écru = iniciante = Ma corde ;)


ecru-jaune = aluno (jusqua orange bleu )
jaune
jaune-orange
orange
orange-bleu

Bleu = graduado (jusqua vert-violet)
bleu-vert
vert
vert-violet

violet = instructor
violet-marron = "

maron = professor
maron-rouge = "

rouge = mestrando

rouge-blanc = Mestre

Blanc = Grao mestre

comment se porte la corda autours de la taille :

.........je suis un capoeiriste.

 

 

Publié dans Life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Passes faire un tour ! et bienvenu d'avance !
Répondre