portabilité mobile

Publié le par kdfa

logo Arcep
 

Repoussée de janvier à mai 2007, la portabilité mobile en moins de 10 jours est entrée en vigueur en métropo le lundi 21 mai, annonce l'Autorité de régulation (Arcep). Ce nouveau dispositif permettra à l'usager de changer d'opérateur mobile tout en conservant son numéro, et ce « en 7 jours hors jours fériés (NDLR : contre environ deux mois jusqu'ici) en ne s'adressant qu'à son nouvel opérateur ».




Avec le système actuel, le client doit informer son opérateur de son souhait de résilier son contrat et de garder son numéro: ce dernier lui remet un bon de portage à donner à l'opérateur qu'il souhaite rejoindre. La procédure prend généralement deux mois, période pendant laquelle le client "attend" chez son ancien opérateur. 

Aussi le client n'aura plus qu'à souscrire une offre auprès d'un opérateur en lui demandant en même temps la conservation de son ancien numéro. C'est ce nouvel opérateur qui se chargera de résilier son précédent contrat, via un serveur central connecté aux systèmes d'information de tous les opérateurs et géré par la société informatique Steria.
Ce système permettra notamment d'empêcher l'ancien opérateur de démarcher son client pour essayer de le retenir, puisqu'il ne sera mis au courant du départ de celui-ci que quand il sera trop tard.

Reste l'épineuse question du délai de résiliation, actuellement d'un à deux mois selon les opérateurs. La plupart rechignent à passer à une résiliation en dix jours, alors que l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) est formelle: toute demande de portabilité vaudra résiliation, annulant de fait les délais en vigueur.

"Il faut bien faire attention d'avoir épuisé sa période d'engagement", qui ne peut être réduite, insiste Julien Dourgnon, directeur des études à l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Pour connaître la date de fin de sa durée d'engagement, le client pourra appeler gratuitement un serveur vocal interactif (voir encadré ci- dessous), qui lui confirmera l'information par SMS, en lui envoyant aussi son relevé d'identité opérateur (RIO), indispensable à sa demande de portabilité.
Les numéros du serveur vocal de chaque opérateur seront mis en ligne lundi sur le site de l'Arcep.

 
 voir aussi l'article de 01.net  ici

Publié dans Geek-Web-Mobile

Commenter cet article