un stabilisateur pour photophone

Publié le par kdfa

IDG 1000 product image
actual size chip
Les Japonais ont une longueur d'avance sur nous, c'est sûr. Mais bientôt, nous aussi nous en viendrons à abandonner notre compact, pour photographier exclusivement avec notre téléphone portable.

D'importants efforts sont faits pour tirer vers le haut les compétences photo des téléphones : augmentation du nombre de pixels, ajout d'un zoom, d'un système autofocus, d'un flash… Ces caractéristiques ne font pas tout, mais on ne peut nier les progrès. Mais ce qui manquait vraiment jusqu'à aujourd'hui, pour réduire le nombre de photos floues (ratées), c'est bien un système de stabilisation, capable de compenser les mouvements parasites. Les poses un peu longues, les bougé du photographe pendant la prise de vue… autant d'occasions de rater ses images ! Jusqu'à cette année où les systèmes de stabilisation ont largement fait leur apparition sur les compacts, nos appareils photo n'étaient de ce point de vue là pas beaucoup mieux lotis que les téléphones. Et bientôt, peut-être, seront-ils rattrapés par ces derniers.

InvenSense, une société spécialisée dans les solutions pour les applications mobiles, vient en-effet de mettre au point un gyroscope destiné aux photophones. Cette société a réussi à relever l'un des principaux défis, celui de la miniaturisation des systèmes de stabilisation. Son stabilisateur dépasse à peine 0,5 cm, ce qui permet sans peine d'imaginer son intégration dans les prochains téléphones Samsung ou Nokia. Les spécifications détaillées du gyroscope peuvent être retrouvées sur cette page. A suivre...

Publié dans Geek-Web-Mobile

Commenter cet article